Prius 3
Stockholm – Comme le rappelle Toyota, depuis des décennies maintenant, l’industrie automobile est confrontée à trois défis écologiques majeurs : la qualité de l’air, le changement climatique, l’offre et la demande énergétiques. Pour préserver les sources d’énergie et enrayer le réchauffement de la planète, il devient indispensable de réduire la consommation des véhicules, donc les émissions de CO2 et de matières particulaires. Et la réponse du constructeur japonais a été la commercialisation en 1997 de la Prius, une berline hybride animée par un moteur thermique et un moteur électrique. Pas très jolie ni très performante, elle a toutefois servi de véritable banc d'essai grandeur nature pour la 2ème génération, apparue en 2004, beaucoup plus aboutie et qui a connu un véritable succès.
La 3ème génération, qui voit le jour au milieu de l'année 2009, en reprend la silhouette générale et les volumes, mais le style a été fluidifié notamment dans sa face avant avec des blocs optiques mieux ciselés. La longueur hors tout gagne 15 mm à 4,46 m, un gain dû à l’allongement du porte-à-faux avant et si l’empattement reste inchangé, la largeur augmente de 2 cm pour passer à 1,745 m, ce qui confère à la voiture une meilleure stabilité et une allure plus dynamique. Les petites vitres triangulaires devant les portes avant ont été agrandies pour offrir une meilleure visibilité. Pour conserver les performances aérodynamiques, la hauteur hors tout reste à 1,49 m, mais le point culminant du pavillon recule de 10 cm, ce qui permet ainsi de relever la garde au toit aux places arrière de 15 mm. Le Cx record qui en résulte est de 0,25.
Le nouveau volant adopte une jante à la base aplatie et a été rehaussé de 1 cm pour maximiser l'espace aux genoux du conducteur. De même, l'espace dévolu à tous les passagers est amélioré grâce à une planche de bord moins envahissante, des dossiers de sièges amincis et un bloc de refroidissement de batterie moins encombrant au bénéfice du volume du coffre qui augmente ainsi de 30 litres pour passer à 445 litres lorsque les sièges arrière sont en place, et à 1.120 litres lorsqu’ils sont rabattus. Ces derniers, rabattables à 60/40, possèdent maintenant des appuis-tête intégrés qui dégagent le champ de vision arrière du conducteur. Le nouvel habitacle foisonne également de rangements.
Afin d’améliorer le confort de l’habitacle et la consommation par temps froid, des systèmes de récupérateur de chaleur permettent d’utiliser la climatisation et le chauffage sans recourir au moteur thermique, et de raccourcir le temps de préchauffe de ce dernier, d'où des gains de consommation. La nouvelle Prius bénéficie aussi d'un frein de stationnement électrique et d'une aide au stationnement automatique. En première mondiale, la Prius 3 propose une inédite ventilation à énergie solaire. Intégrés à l'arrière d'un toit vitré coulissant, des panneaux solaires alimentent la ventilation électrique sans recourir au moteur essence. La climatisation peut être activée à distance pour rafraîchir l’habitacle durant trois minutes au maximum, avant de monter à bord. Cependant, pour compenser le poids supplémentaire de 25 kg du toit en verre, Toyota équipe alors sa Prius de jantes en 15 pouces au lieu de 17 pouces et d'un kit crevaison au lieu d'une roue galette dans le coffre.